François de la Fresnaye

Publié le par G.G.M.

"François de la Fresnaye, seigneur du dit lieu, de la Pommerais, de la Minière, etc... se maria à Claude de Bellouan, fille unique & héritière de Jean de Bellouan, chevalier, seigneur de Bellouan & de la Villefief, & de Françoise d'Arragon, fille aînée de la maison d'Arragon, dont l'héritière fut mariée dans la maison de Lannion. Ce François de la Fresnaye rendit hommage au Roi le 6 Octobre 1609, de la seigneurie de la Fresnaye, & des terres que Claude de Bellouan, son épouse, tenait en Bretagne sous le domaine du Roi, & la réception de cet aveu est du 24 Mars 1610."

Source: "Dictionnaire Généalogique, Héraldique, Chronologique & Historique...",
Volume 5, par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois

François est fils de Robert, "qui servit longtemps dans l'armée du duc d'Estampes", et de Jeanne de la Pommerais; Robert est fils de Jean, seigneur de la Fresnaye, qui se maria en 1530 à Anne de Guiny, celle-ci descendant de Chauvin, chancelier du duc de Bretagne; Jean est fils de Payen, notre premier Macé apparaissant dans cette généalogie de la branche aînée des Macé de la Fresnaye, qui, comme d'autres familles, abandonnèrent leur patronyme "Macé", tandis que les branches cadettes comme la mienne le gardèrent, tout en laissant "dormir" leurs origines "de la Fresnaye", selon la coutume de Bretagne. Payen Macé, seigneur donc de la Fresnaye, se maria "vers l'an 1465" à Jeanne Desgrées, "soeur de Jehan, seigneur de la Villerio, et fille de Geffroy Desgrées, aussi Sr de la Villerio, et d'Aliette de Bellouan".

Notons que dans la petite généalogie britto-andalouse de Guillaume Macé, sieur de la Gravelais, Payen Macé se marie à une autre femme, Raoulette de la Villefies. Payen s'est-il remarié?

Le manoir de la Villefief, dont hérite François à son mariage, est en Augan, non loin donc de la Fresnaye. C'est le " Siège d'une ancienne seigneurie ayant appartenu successivement aux familles Le Normant de Trieuc, Bellouan (en 1401, Guillaume de Bellouan en 1480), La Fresnays (en 1594) et Charbonneau. Il possédait jadis une chapelle privée". Tandis que la Pommerais est en Caro, qui jouxte Réminiac. Quand à la Minière, cette terre fut possédée par les Fresnaye, Bellouan, Houet, Goaesbe et Julienne ; il s'y trouvait une chapelle dédiée à sainte Kerféline, qui se voyait encore vers 1891.

On voit que les de la Fresnaye sont proches des de Bellouan, et c'est ce qui apparaît aussi dans les actes paroissiaux. Quant aux d'Arragon, dont descend l'épousée par sa mère, c'est à étudier!

 

Porzh-Karozh, Porc'hoed, Bro-Sant-Mac'hlow / Porcaro, à quelques kilomètres de la Fresnaye, dans le Porhoët, ancien évêché de Saint-Malo

Porzh-Karozh, Porc'hoed, Bro-Sant-Mac'hlow / Porcaro, à quelques kilomètres de la Fresnaye, dans le Porhoët, ancien évêché de Saint-Malo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article